dimanche 20 janvier 2013

73 Un monde idéal à notre portée aujourd'hui et tout de suite : la goguette


A écouter certains, un monde meilleur serait possible. Les uns nous proposent d'y arriver par la prospérité du système économique capitaliste. Les autres nous proposent d'y arriver en en finissant avec pour le remplacer par autre chose. Mais ni les uns, ni les autres ne sauraient nous expliquer en quoi consistera exactement la vie idéale ensuite.

Si nous accordons foi à ceux qui nous proposent un avenir meilleur, les premiers nous assurent que la prospérité, la croissance sont la clé du bonheur. Les seconds que l'arrêt de la croissance sans limites dans un monde aux ressources limitées, une plus juste répartition des richesses, l'arrêt du gaspillage sont la clé du bonheur.

Admettons que les uns ou les autres aient raison et y arrivent. Ensuite, ajoutons le règlement de tous les grands problèmes humains : guerres, famines, épidémies, pandémies, fanatismes, ignorance.

Nous avons ainsi réglé l'ensemble des problèmes de l'Humanité. A présent que faisons-nous ?

Là, nos prophètes et nos savants, nos guides et nos mages ne savent pas quoi nous dire pour répondre.

Pour le bien de tous, vouloir améliorer ou en finir avec quelque chose, est certainement très louable. Mais proposer quelque chose de nouveau, de meilleur, qui vient alors, paraît dépasser la force de ceux qui nous vantent ainsi le changement dans la continuité ou la rupture.

Et si la réponse nous la détenions déjà ?

Une chose meilleure peut paraître nouvelle aussi quand elle renoue avec un passé oublié.

Le bonheur naît de la convivialité, de moments partagés dans un groupe au sein duquel nous ressentons des affinités communes.

Ne cherchons pas plus loin. Ce genre de groupe a déjà existé et prospéré : c'était la goguette.

Un petit groupe qui se réunit pour créer son propre bonheur, programme modeste pour les moyens qu'il requiert et grandiose pour ce qu'il apporte à ses participants.

Notre époque est difficile ? Mais un tel type de groupe a déjà existé à de nombreux milliers d'exemplaires en des temps bien plus difficiles que les nôtres. Les goguettes prospéraient par exemple dans les années 1820. Et notre vie actuelle, en dépit de tous ses inconvénients possibles est généralement nettement plus douce et confortable qu'en ces moments-là.

Faire renaître ces précieuses goguettes peut donc se faire dès à présent sans attendre que s'établisse un monde meilleur.

C'est à ce projet que nous devons nous atteler, sans renoncer pour autant à toutes sortes d'améliorations possibles petites ou grandes de notre société. Retrouver les racines de la convivialité. Regoguettiser le monde qui nous entoure. Que, par duplication, les goguettes se répandent partout et par millions. Voilà un beau rêve poétique et peut être également la perspective-même de notre avenir. Que naissent demain, ou plutôt renaissent, dix, cent, mille, un million de goguettes !

Basile, philosophe naïf, Paris le 20 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire