mardi 3 février 2015

339 La musique de la vie

Le but de la vie, c'est vivre agréablement, c'est-à-dire, s'amuser à vivre.

La vie est comme une musique. J'ai étudié un peu la musique. On y trouve des choses intéressantes. Ainsi, en musique, comme en littérature, il y a des « phrases ». On débute, continue et fini une phrase. Puis, on en débute une autre. C'est comme ça. Ça se sent. Dans la vie, c'est pareil. On débute, continue et finit une activité, un poème, un tableau, un voyage, une rencontre, une conversation. Quand on prolonge trop le phénomène ou on l'interrompt trop vite, ça se sent également.

En musique, une chose importante aussi, c'est le rythme et ses changements. On trouve la même chose dans la vie. Sauf que l'erreur à la mode est de vouloir en permanence aller vite... imaginez de la musique où les interprètes voudraient systématiquement aller le plus rapidement possible. Ce serait une belle cacophonie discordante. Avec la vie, traitée de la même façon, le résultat est identiquement mauvais.

Plus curieux : en musique on use énormément de répétitions, plus précisément de variations. On reprend plusieurs fois de suite le même air en le modifiant légèrement à chaque fois. Dans la vie aussi, il faut fréquemment répéter des mots, des gestes, pour faire passer un message.

Chose qui m'a surpris la première fois où je l'ai vu évoquer : la très grande importance en musique des silences. Sans eux, judicieusement disposés, il n'existerait pas d'harmonie.

Dans la vie, une fois encore, c'est pareil. Pour se faire écouter, respecter, il faut savoir s'arrêter par moments, se taire aussi. Les silences choisis par moments, dans un discours, parlent souvent plus forts que des mots.

Vivre est un art, au même titre que faire de la musique ou de la poésie.

Basile, philosophe naïf, Paris le 3 février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire