mardi 14 avril 2015

365 Le contact conditionnel c'est la guerre

Pourquoi dans quantité de traditions culturelles, philosophiques, morales, religieuses existent et sont valorisées la « pudeur corporelle » et « l'abstinence sexuelle ». Ce sont là l'expression de la recherche de la paix au moins momentanée.

Il n'est pas difficile de constater que la relation homme-femme connaît des troubles et conflits multiples. En revanche, analyser et identifier l'origine précise et le fonctionnement de ces troubles et conflits est nettement plus difficile. Alors, pour éviter troubles et conflits, on va condamner globalement tout ce qui ressemble de près ou de loin à la sexualité. La seule vue de la nudité sera prohibée. On vantera ceux qui renoncent à toute vie sexuelle.

Pourquoi un homme ou une femme qui ne baise pas serait plus vertueux qu'un homme ou une femme qui baise ? Parce que, à priori il vit en paix avec les autres. Ce qui n'est en fait pas toujours vrai.

J'ai fait cette nuit un rêve : j'avais une belle voisine et un voisin auxquels je rendais visite. A un moment-donné la belle voisine, qui était allongée dans son lit, moi à la tête de celui-ci, m'attrapais la main. Elle s'en couvrait le visage et la retenais, coincée entre son visage et le mur. Au bout d'un moment, avec ma main je lui caressais un peu le visage. Puis ma voisine retirait ma main. Et me disait : « c'est un peu incorrect, ce contact en présence d'un tiers ». Elle faisait allusion au voisin qui était présent et n'était pas intervenu.

Ce rêve a une signification. Le contact conditionnel c'est la guerre ; le contact inconditionnel c'est la paix. Je m'explique :

Si je touche quelqu'un, dans la société française et parisienne où je vis, c'est une agression. Mettons que ce soit une jeune fille. Je lui mets la main n'importe où, sur l'épaule ou ailleurs. Ça signifie : « je te veux, je te baise, je te prends ». C'est vulgaire, brutal, sommaire et c'est notre « civilisation ».

Le vocabulaire lui-même est révélateur : attraper quelqu'un qui est recherché se dit notamment : « mettre la main sur lui ». Si la police arrête un délinquant recherché, on pourra dire : « la police a mis la main sur lui ». Il s'est fait prendre.

Autant d'expressions révélatrices du SIG. Qu'est-ce que le SIG ? Une expression faite des premières lettres de la phrase : « siamo in guerra », qui signifie en italien : « nous sommes en guerre ». Une expression qui résume l'état habituel des relations homme-femme dans notre société. Si je mets la main sur une femme, même une personne proche, il s'agit d'un contact conditionnel. L'accepter, de la part de la femme, c'est accepter le sexe. Qu'elle en ait envie ou non. Comment parvenir au contact inconditionnel ? Comment sortir du SIG ?

Le SIG ne m'intéresse pas. Je ne suis pas siguiste comme le sont la plupart des hommes et bon nombre de femmes qui acceptent l'idée de l'inévitabilité du conflit. Et même s'en félicite. La paix seule m'intéresse.

Est-il si difficile que ça de parvenir à la paix au moins avec quelques personnes données ? Et ce sans chercher plus ou moins les extrêmes habituels dits de « la pudeur » et « l'abstinence » ? Sortir du conflit non par la paix armée mais par la paix tout court ? Telle est la question que je pose aujourd'hui. Et à laquelle j'espère trouver la réponse vivante et positive. La paix est juste, possible, vitale et nécessaire.

Basile, philosophe naïf, Paris le 14 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire