lundi 7 septembre 2015

411 L'oubli organisé d'un monument parisien détruit

Je poursuis depuis 22 ans des recherches sur l'histoire du Carnaval de Paris. Ce qui m'a amené à trouver dernièrement une information curieuse dans un article de journal daté du 23 février 1852. Ce jour-là, le cortège carnavalesque du Bœuf Gras arrivait « aux Arènes Nationales » place de la Bastille.

Diable ! Des « Arènes Nationales » dont l'entrée se trouve sur cette très célèbre place de Paris ! Je n'en avais jamais entendu parler. Je fais des recherches... Curieusement, une histoire de Paris parue en 1860 et œuvre de La Bédollière n'en souffle pas un mot.

Cherchant des images sur Internet, je découvre une gravure figurant un monument grandiose. Que la présence d'un ballon monté a fait publier sur le site d'un musée de l'air et de l'espace aux États-Unis.

En France, et sur Internet, je trouve des traces de l'activité de ces Arènes nationales jusqu'en 1852 inclus. Et un article de Théophile Gautier sorti pour l'inauguration du lieu, le 1er juillet 1851.

En creusant un peu plus, je ne trouve rien au delà de 1852... sauf, en 1854 et 1855, des annonces concernant une très juteuse opération de spéculation immobilière, incluant les Arènes nationales, pour construire à sa place des immeubles...

L'Histoire se reconstitue alors sous mes yeux : en 1851, le monument est inauguré. Il est de style gothique. Ce qui corresponds tout à fait à la mode de l'époque. Mais la spéculation immobilière va se charger d'éliminer toutes traces des Arènes nationales. Or, à l'époque, un des jolis arguments brandis pour justifier la spéculation immobilière consistait à déclarer qu'on éradiquait ainsi des taudis insalubres...

Difficile de tenir ce beau discours s'agissant d'un magnifique monument tout neuf ! Un monument d'une superficie très vaste, dont la démolition est très rentable pour les spéculateurs. Dont il ne faut pas dire du mal. Car ils sont riches. Alors, ce monument parisien dont l'entrée était située pourtant place de la Bastille, on l'a « oublié ». Les thuriféraires des spéculateurs immobiliers de l'époque et de leurs amis politiques ont organisé l'oubli. Et, dans les histoires de la célèbre place de la Bastille, on parle de son éléphant et d'autres choses encore, mais pas un mot à propos des Arènes nationales. Elles n'ont jamais existé !

J'ai créé un article dans Wikipédia à propos de ce monument disparu. Et, dans la même encyclopédie en ligne, j'ai ajouté un chapitre sur les Arènes nationales à l'article « Place de la Bastille ».

Je suis très heureux et satisfait de contribuer ainsi à rendre aux Parisiens une part de leur mémoire effacée intentionnellement il y a cent-soixante ans.

De même que je m'efforce depuis 22 années de leur rendre la mémoire du Carnaval de Paris, dont l'oubli avait été également organisé.

J'ajoute à cet article une gravure montrant les Arènes nationales. Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir.

Basile, philosophe naïf, Paris le 7 septembre 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire