mercredi 30 mars 2016

527 Message à la Faluche

Je ne suis ni faluchard, ni étudiant, mais espère néanmoins pouvoir toucher l'ensemble de la Faluche par mon message. J'étudie la fête, le Carnaval, la Mi-Carême et les traditions festives étudiantes depuis plus de vingt ans. Non pas pour faire des thèses, mais pour faire la fête.

J'ai rédigé dans Wikipédia un certain nombre d'articles sur ces questions, au nombre desquels la partie historique de l'article Faluche, les articles Fêtes de Bologne de 1888, Tuna, Goliardia. J'ai créé l'article Fanfare des Beaux-Arts, enrichi depuis par quantité de contributeurs.

Au cours de mes recherches, j'ai eu l'occasion de tomber sur une association dont je n'avais jamais entendu parler : la Corda Fratres. Fraternelle, festive, étudiante, ni politique, ni religieuse, ni commerciale, ni humanitaire, elle a prospéré sur les cinq continents de 1898 à 1914. Et a compté des dizaines de milliers d'adhérents.

Sa disparition a été causée, d'une part, par de grandes faiblesses d'organisation interne créées par une volonté de centralisation excessive, notamment en sections nationales. D'autre part, par la disparition de la section italienne, qui était à l'origine de la Corda Fratres. Détruite en 1925 par le pouvoir fasciste, pour deux raisons : les dirigeants de la Corda Fratres de l'époque étaient antifascistes. Et aussi, le gouvernement de Mussolini ne tolérait pas d'organisations indépendantes de l'état. Il favorisait uniquement l'organisation officielle étatique des étudiants : le GUF, au détriment de toutes les autres. J'ai écrit l'histoire de la Corda Fratres dans un article de Wikipédia.

Suite à la disparition de la Corda Fratres, les liens d'amitié entre associations étudiantes festives et apolitiques du monde se sont affaiblis et ont disparu il y a 91 ans. C'est en tous cas l'impression que je ressens quand je m'adresse aujourd'hui à des carabins festifs et fanfarons de Paris ou Bordeaux et leur parle de leurs homologues carabins festifs espagnols qui sont organisés en Tunas. Ils n'en ont jamais entendu parler. Ignorent même de qui il s'agit et que ce sont leurs frères en teufs.

J'ai pensé tirer le bilan de l'expérience de la Corda Fratres en abandonnant l'idée de la faire revivre comme organisation. Mais faire revivre son esprit à travers des contacts bilatéraux, autogérés et indépendants. Ainsi, par exemple : il existe une douzaine de fanfares de carabins en France, qui ont certainement toutes des membres ou amis faluchards.

En Espagne, il existe au moins une douzaine de Tunas de carabins. Ce sont des groupes chantants s'accompagnant avec des instruments à cordes.

Que chaque fanfare de carabins de France joigne au moins une Tuna de carabins d'Espagne. Pour l'inviter à venir faire la fête et aller la visiter chez elle. C'est possible, c'est déjà engagé.

La Tuna des carabins de Cadix, suite aux mails que je lui ai envoyé, a invité le 17 mars 2016 cinq fanfares de carabins de France : les quatre de Paris et celle de Bordeaux.

Les Espagnols souhaitent les voir arriver en novembre prochain à Cadix à l'occasion du Concours (Certamen) national des Tunas de Médecine d'Espagne qu'ils organisent.

Et la Faluche ? J'aimerais voir les faluchards se joindre à ce mouvement de renaissance de l'esprit de la Corda Fratres. Pour la fête, par la fête, rien que la fête et la plus grande possible partout.

Amis faluchards, qu'en pensez-vous ? J'organise aussi deux fêtes à Paris, l'an prochain : le 20ème Carnaval de Paris le 26 février 2017 et le 9ème Carnaval des Femmes le 26 mars 2017. Vous y êtes tous invités ! www.carnaval-paris.org www.carnaval-des-femmes.org

Basile, Paris le 30 mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire