mardi 27 juin 2017

793 Chrématistique et antichrématistique

L'instinct de possession ou de non possession chez l'homme étant dérangé, il cherche à « posséder » la femme. C'est la source de la légende de « l'épanouissement sexuel » ou du « bonheur sexuel ». En fait, le seul moment où l'homme croit « posséder » la femme, c'est quand il y enfonce son pénis. D'où les diverses élucubrations sur « le bonheur sexuel », « la sexualité idéale », etc. Ce sont des boniments. Quand on rencontre un cavaleur professionnel il est bien rare qu'il paraisse heureux.

Un dérangement de l'instinct de propriété consiste à amasser pour amasser, n'importe quoi : de l'or ou des ordures. L'essentiel est d'amasser. Certains clochards parisiens charrient avec eux un volume impressionnant de sacs de détritus récupérés. Ils font la même chose que les milliardaires qui amassent eux de l'argent.

Aristote il y a 2300 ans avait dénoncé l'accumulation d'argent par seul désir d'accumuler et avait baptisé cette perversion : la chrématistique.

Il existe un équivalent symétrique à la chrématistique, que j'ai baptisé l'antichrématistique. Quelle est son origine ? Si l'excès de Yang conduit à vouloir accumuler, il peut arriver un excès de Yin, quand l'homme croit avoir atteint le sommet du bonheur amoureux. Alors, à l'inverse, il va se débarrasser avec légèreté de quantité de biens auxquels d'habitude il est très attaché.

J'avais chez moi une pile de partitions rares de chansons russes. Un peu amoureux d'une chanteuse, je les lui offert. Elle n'en a sans doute rien fait. Nous nous sommes ensuite perdus de vue.

A diverses reprises, quand j'étais en ménage avec une dame ou une autre, il m'est arrivé de me débarrasser sans problèmes d'une quantité d'objets auxquels en temps normal je tenais.

Il est connu que les amoureux peuvent être les proies faciles de personnes sans scrupules qui les séduisent et les dévalisent ensuite.

J'ai connu le cas d'un collectionneur de motos anciennes. Amoureux, il a vendu sa collection. Puis s'en est mordu les doigts après s'être séparée de celle dont il avait été un moment amoureux.

L'antichrématistique est utilisée couramment par les sectes embobineuses qui dévalisent leurs adeptes. Quand ceux-ci échappent à ces sectes, il est trop tard. Ils ont été dévalisé.

Les anciens chinois disaient avec sagacité : « ceux qui possèdent beaucoup ont beaucoup à perdre ».

S'agissant de la propriété, il existait une pratique antique consistant à relever l'empreinte de la main ou du pied nu de son esclave dans une plaque d'argile humide. Cette plaque était conservée et servait à l'identification de l'esclave. Une chose m'a frappé à propos de cette pratique décrite dans un article du journal « Le Monde », il y a bien des années. Cet article expliquait aussi que de telles plaques avaient été retrouvées dans les maisons d'une ville antique abandonnée depuis des siècles. Dans ces maisons vides de toutes présences humaines depuis extrêmement longtemps, le vent avait accumulé des dizaines de centimètres de sable. Voilà tout ce qui restait de ces « propriétés » et « propriétaires », quelle vanité !

Une autre vanité qui m'amuse est la volonté de s'immortaliser par la photo. Dans les brocantes on trouve aujourd'hui facilement des centaines de photos anciennes à vendre sans plus savoir qui c'est. Comme immortalisation c'est un peu limité.

Basile, philosophe naïf, Paris le 27 juin 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire