samedi 15 juillet 2017

818 Traumatismes et espérance

Les cavaleurs de sexe masculin harcèlent les femmes qu'ils trouvent jolies. Cet harcèlement que subissent ainsi nombre de femmes classées « jolies » font qu'elles sont en permanence sur la défensive. Elles craignent d'exprimer leurs désirs, ressentis et sentiments. Même simplement de paraître jolies et séduisantes. Elles évitent souvent alors les robes, portent systématiquement des pantalons, s'habillent « baggy », c'est-à-dire « sac », et évitent de se mettre en valeur. Elles ne disent pas à leurs harceleurs qu'ils les emmerdent, mais trouvent une pirouette pour se dérober à eux. Combien de femmes au lieu de dire « non » aux avances d'un homme, vont invoquer l'existence d'un amoureux, y compris imaginaire, pour repousser l'importun ? La pleine et entière sincérité a ici du mal à frayer son chemin. Ma mère m'a raconté que quand elle était célibataire, dans les années 1920 1930, elle portait une alliance et avait fait agrandir la photo d'un acteur, prise dans un journal, qu'elle affichait chez elle et présentait comme son fiancé. Tout ceci pour qu'on lui foute la paix.

Les femmes sur la défensive permanente se retrouvent parfois sur une position exactement inverse. Suite à une très forte déception amoureuse, elles ouvrent leurs bras à tout le monde. Cet état perturbé ne dure pas. J'ai pu l'observer à deux reprises avec deux amies différentes.

La première entrepris de draguer la totalité des hommes de son entourage. J'en étais. Étant un peu amoureux d'elle je fut « cueilli » sans difficultés. Malheureusement un des heureux gagnants se révéla pas tout à fait sain. Résultat, nous goûtâmes tous collectivement à un aimable champignon nommé candida albicans, qu'il avait récolté sur une de ses nombreuses « conquêtes ». Le sympathique dermatologue vénérologue qui s'occupa de moi à cette occasion aimait bien plaisanter. Une de ses blagues en forme de devinette était : « quelle est la différence entre une femme et une pizza ? Réponse : on peut choisir une pizza sans champignons. » La seconde amie que j'ai pu observer contrariée par une forte déception amoureuse, dragua tout ce qui passait. Y compris un de ses élèves lycéens et une voisine plus âgée qu'elle. Pour je ne sais quelle raison j'échappais à sa liste. Par exception je n'en faisais peut-être pas partie.

J'ai eu le sentiment que ce genre de phénomène n'est pas exceptionnel. Il y a même des dragueurs rusés qui sont à l’affût de ce genre de situations où des jolies femmes « baissent la garde »..

J'ai pu constater un autre effet de traumatisme vécu. Une amie qui avait subit très jeune une très grave agression sexuelle, paraissait adopter à l'égard du sexe une attitude où elle se dépréciait. Acceptait des relations sommaires où on profitait d'elle, on ne la respectait pas. Elle me racontait sa vie sexuelle. Ce qui était aussi une forme d'auto-dépréciation. Elle me disait par exemple aller en boîte de nuit et faire très vite la chose, dans les toilettes avec un employé. On aurait dit que pour réduire la gravité de l'agression qu'elle avait subi, elle cherchait des situations où le sexe était juste une sorte d'activité mécanique dont l'autre profitait. S'agissant de cette activité, elle me disait ne pas y prendre plaisir. Mais alors, lui ai-je demandé, pourquoi s'y adonner ? Elle ne m'a pas répondu. Elle a même failli tourner dans des films pornos, m'a-t-elle raconté. Mais, par chance, le producteur a eu pitié d'elle et a renoncé à l'employer.

Les femmes, depuis la nuit des temps, rêvent de voir les hommes se conduire avec elles en hommes et plus en petits garçons égoïstes, capricieux, bêtes, possessifs et parfois violents. Il existe des hommes, des vrais . Ils sont rares. Ce qui ne signifie pas que tous les autres sont des voyous. Mais leur comportement est insatisfaisant. Il n'est pas complémentaire de celui des femmes, comme il devrait l'être. Alors, bien des femmes font avec ce qu'elles rencontrent, s'adaptent, font pression. Ainsi il existe des femmes qui procèdent littéralement à la castration psychologique de leur époux trop porté sur la chose. D'autres situations existent, qui sont très souvent insatisfaisantes.

Basile, philosophe naïf, Paris le 15 juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire